Periculum –

Vos histoires racontées

Periculum propose des services de masterisation de jeu de rôle. Nous animons, vous jouez. Nous écrivons, testons et peaufinons nos scénarii* pour que vous puissiez profiter de séances toutes prêtes pour vos équipes, vos proches, et vous-même.

*Le saviez-vous ? Le pluriel de scénario est scénarii, mais par déformation il est aussi possible de dire scénarios !

Breathtaking aerial view of Grenoble city with surrounding Alps mountains under a clear sky.

Qui sommes-nous ?

Periculum est une jeune entreprise grenobloise fondée en 2024 par Max NIVELON, alors en master à l’UGA. Le but était d’abord de permettre à un maximum de personnes de pratiquer ce loisir parfois si difficile d’accès qu’est le jeu de rôle.

Mais le jeu de rôle, c’est quoi ?

Dans une partie de jeu de rôle (ou jdr), on crée une histoire tous ensemble. Les joueurs incarnent des personnages fictifs dans un univers imaginaire pour y vivre des aventures extraordinaires ! Tout se fait à l’oral. On se rassemble autour d’une table, l’un prend le rôle du narrateur et les autres incarnent les protagonistes. Le reste, c’est notre imagination qui choisit.

Dans le jdr, on est entièrement libre de faire ce que l’on souhaite. Le narrateur (ou MJ) décrit les scènes, joue les personnages secondaires et guide les joueurs. Quant à eux, ils sont là pour vivre l’histoire et surmonter les obstacles de l’intrigue. Pour ajouter un peu de piment, on décide de la réussite d’une action aux dés : plus le résultat est bas, mieux c’est !

Le choix du thème et du ton de l’histoire est libre. Entre deux parties de deux groupes différents, on peut avoir des univers complètements opposé ! Certains vont préférer jouer dans des aventures épiques de cape et d’épée, pendant que d’autres vont plutôt chercher à se creuser le crâne dans des enquêtes à l’atmosphère pesante.

Et en situation, ça donne quoi ?

Prenons un exemple :

Vous vous êtes réunis avec quelques amis pour essayer pour la première fois une partie de jeu de rôle (ou JDR). Vous arrivez les mains dans les poches. L’une de vos amies, qui est à l’origine de cette expérience, vous a dit que tout était déjà préparé. Vous vous installez donc autour d’une table avec quelques chips et de la bière. Votre amie, qui a déjà fait du JDR, vous fait choisir un personnage parmi quelques-uns qu’elle a préparés, et la partie commence. Elle décrit une scène : une taverne, beaucoup de bruit, et vos personnages qui entrent un par un. À part une petite fiche avec un croquis de votre personnage, il n’y a rien. Tout se fait à l’oral.

Le JDR est un instant de pause, de lâcher-prise. On boit, on mange, on rigole, c’est comme ça qu’on reconnaît une partie réussie. Si, à la fin de la séance, tout le monde s’est amusé, même si rien ne s’est passé comme prévu, c’est que la séance est réussie.

Chacun son tour, votre MJ vous demande ce que votre personnage fait une fois dans la taverne. Vient votre tour. Elle vous regarde et dit : « Qu’est-ce que tu fais ? » On vous a dit que dans le JDR, on pouvait tout faire (tant que l’on reste décent, évidemment). Alors vous tentez : « Je dis au tavernier que sa bière est horrible et je lui jette au visage ! » Votre MJ sourit. « Ça commence bien ! » Elle prend une voix grave improbable et se met à jouer le tavernier énervé, ce qui provoque un fou rire général autour de la table. La situation dégénère et vient l’heure de la bagarre. Le patron est en face de vous, vous êtes prêt à lui mettre le plus beau high-kick jamais vu. Votre MJ vous dit de lancer un dé et de regarder votre fiche pour savoir si c’est une réussite. Votre fiche indique 50 en physique. Il faut donc faire 50 ou moins pour réussir. Vous lancez… 1 ! Succès critique ! Votre MJ reprend la parole et décrit la suite du combat. Vous remportez le combat haut la main et décidez collectivement de vous enfuir avant que la police n’arrive…

Pour jouer au jeu de rôle, on utilise des règles qui encadrent l’action. Ces règles permettent de simuler des réussites et des échecs, bien souvent avec des dés, sans avoir à donner toutes ces responsabilités au MJ. Ces règles peuvent être écrites dans plusieurs livres entiers comme elles peuvent parfois tenir sur une seule page. On appelle une collection de règles un système de jeu.

Chez Periculum, on utilise des règles simples qui permettent de jouer rapidement sans avoir à mémoriser des centaines de pages. Sachez quand même que certains systèmes de jeu vous demandent de calculer la force du vent avant de faire votre action, et d’autres vous demandent de connaître tout le vocabulaire d’un marin expérimenté pour éviter que votre bateau ne s’échoue…

La partie se poursuit. Vous partez dans absolument tous les sens. À la fin de la séance, votre MJ a à peine réussi à vous faire faire la moitié de ce qu’elle avait prévu. Mais vous vous êtes tellement amusés que cela n’a aucune importance. Vous repartez le sourire aux lèvres et fermement déterminés à renverser le prince corrompu qui domine la ville. Vous avez déjà décidé d’un prochain rendez-vous… et vous avez hâte d’être dans deux semaines !